Lorsqu’un client me confie la création ou la refonte de son logo, je lui propose toujours de concevoir également la charte graphique qui lui permettra d’utiliser correctement sa nouvelle identité graphique.
► Parce que le logo ne véhicule pas à lui seul l’image de l’entreprise…
Tout ce qui gravite autour (comme les couleurs, les polices de caractères, la mise en page, les styles d’objets) constitue un « rendu », une impression générale : l’identité visuelle. Il est essentiel, pour forger l’image d’une entreprise ou d’une marque, de savoir adapter cette identité selon la nature ou le format des supports utilisés.
Qu’il s’agisse d’un flyer, d’un Powerpoint, d’un site vitrine ou d’une vidéo, il est nécessaire de maintenir une cohérence graphique, gage d’une vraie valeur ajoutée !
Pour y parvenir, la charte graphique est l’outil de référence de votre communication.
► Comment se construit-elle ?
Tout commence dès la conception du logo, considéré comme la pierre angulaire de votre identité visuelle. Pour lui donner naissance, je bâti avec vous un « brief créatif » afin de m’orienter vers le bon axe graphique. Il s’agit en quelque sorte d’un cahier des charges qui, au travers d’un certain nombre de questions/réponses, traduit vos attentes, vos contraintes, les valeurs de votre entreprise, ses atouts, ses objectifs de développement, l’environnement concurrentiel, etc.
Je restitue toujours cette étape de réflexion en introduction de la charte graphique. Elle permet de conforter les choix effectués lors du processus de création du logo et facilite votre appropriation de la nouvelle identité visuelle.
► Que contient-elle ?
La charte graphique regroupe tous les éléments graphiques qui constituent l’univers visuel de votre entreprise. Les informations techniques et les règles d’utilisation qu’elle contient ont pour but de rendre votre communication cohérente et facilement reconnaissable sur tous les supports que vous utiliserez.
On y trouve notamment,
- Le rappel du brief et les étapes de construction du logo,
- Les couleurs utilisées et leurs références pour le print et le web,
- La typographie (polices de caractères, corps et styles),
- Le logo et ses déclinaisons (sur fond blanc, fond coloré, en noir et blanc, en niveaux de gris),
- Les règles d’utilisation (logo, titre, baseline, icônes, pictos),
- Les formats de fichiers à utiliser selon les types de supports.
- Les couleurs utilisées et leurs références pour le print et le web,
- La typographie (polices de caractères, corps et styles),
- Le logo et ses déclinaisons (sur fond blanc, fond coloré, en noir et blanc, en niveaux de gris),
- Les règles d’utilisation (logo, titre, baseline, icônes, pictos),
- Les formats de fichiers à utiliser selon les types de supports.
Cet outil de référence est donc indispensable à la réalisation de tous vos supports, administratifs et commerciaux : cartes de visites, papier en-tête, facturation, diaporama de présentation, pieds de mails, flyers, affiches, catalogues, plaquette commerciales, site internet, vidéo, etc…
Vous l’aurez compris, la charte graphique est la « bible » de votre communication interne et externe. Son utilisation est fondamentale pour diffuser une image professionnelle homogène, cohérente et pérenne.
► Kit communication
Je vous accompagne également dans la mise en œuvre de votre charte graphique sur les supports que vous utilisez quotidiennement (papier en-tête, devis, facture, CGV, contrat, diaporama…) en réalisant un « kit » de modèles de documents (Word, Excel, Powerpoint) et des visuels pour les réseaux sociaux.