Jusqu'au 16 juin, votez pour votre fresque préférée parmi les 10 projets retenus
par la ville d'Angers !
Je suis heureuse de compter parmi les lauréats de l'appel à projets lancé par la ville d'Angers pour la conception d'une fresque monumentale dans le quartier de la gare. Cette œuvre, dont la réalisation est prévue pour la fin de l'année, couvrira le mur du parking Saint Laud1, au pied de la nouvelle passerelle piétonne qui desservira les quais.
Au bas de cette page, vous êtes invité(e)s à voter pour 1 à 3 fresques via la plateforme mise en place par la ville d'Angers... mais avant cela, il me paraît utile de vous en dire un peu plus sur le contexte, les attendus de l'appel à projets et de vous faire une brève présentation de ma réalisation.
Vue de simulation depuis le 5ème étage de l'hôtel - Dimensions 56 m x 16 m
► Le contexte
L'aménagement du nouveau quartier Cours Saint Laud contribuera fortement au dynamisme du centre-ville d'Angers, en donnant naissance à un véritable pôle de vie : quartier d'affaires, commerces, services, parc paysagé, hôtel haut de gamme et résidence étudiante. Résolument moderne, le style architectural de ce quartier se veut emblématique de la dynamique de la ville : une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.
Au cœur de cet aménagement, la fresque constituera une véritable vitrine d'Angers.
Son envergure et son positionnement sur la placette de l'hôtel au départ de la passerelle (place Sémard), lui offriront une belle visibilité.
A noter, la prise en compte de l'emprise de l'ascenseur (en haut à droite) et la proximité de la passerelle (tiers inférieur).

► Les attendus
L’œuvre proposée permettra de participer à l’embellissement de la Ville. Elle marquera visiblement l’espace public en exprimant un signal fort de dynamisme et de modernité. Elle représentera une vitrine d’Angers, générant un impact visuel important pour la ville et le quartier d’affaires.
Le visuel devra être respectueux du cadre environnant, du site et des nouveaux bâtiments. Il devra s’inscrire dans un contexte paysager de haute qualité architecturale entre l’hôtel 4* et la passerelle, les deux ouvrages offrant une vue directe sur le mur pignon du parking Saint-Laud1.
L’œuvre devra comporter des éléments de promotion de la ville (le végétal, le numérique et l’électronique, la qualité de vie) en lien avec son patrimoine, ses spécificités et ses domaines économiques d’excellence.
La fresque sera visible en plusieurs points de chaque côté des rails : une attention particulière devra être portée aux perspectives et aux multiples angles de vues possibles.
Le nom de la ville devra y figurer de manière visible et lisible.
► Mon projet, en quelques mots
Le style graphique s'inspire du flat-design, qui se caractérise par son minimalisme. Il se base sur l'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives, de contrastes forts et de jeux de typographies. C'est un style clair, épuré, compréhensible et facilement mémorisable.
J'ai choisi de mettre en avant les atouts de la ville d'Angers autour de 6 thématiques : le territoire, le végétal, l'innovation numérique et l'électronique, les projets urbains, l'enseignement supérieur et la recherche, le patrimoine culturel et historique.
Pour illustrer ces grands thèmes, j'ai privilégié la représentation de symboles facilement reconnaissables par les angevins et pertinents pour les touristes.
Un panorama de la ville qui dégage une ambiance de "petit paradis" ; la ville d'Angers est classée au 1er rang des grandes villes de France où il fait bon vivre.
Et maintenant, à vos votes !
Découvrez les 10 réalisations et votez sur la plateforme ecrivons.angers.fr
(bouton ci-dessous)

Back to Top